Sociologie

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Elisabeth Badinter : “C’est scandaleux d’interdire la prostitution” (2013)

Elisabeth Badinter condamne l'approche abolitionniste du gouvernement à l'égard de la prostitution. La philosophe remarque que les atteintes portées au principe de libre-disposition de soi vont davantage fragiliser la sécurité des personnes personnes que la loi est justement censée protéger. [...]

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Plaidoyer pour la GPA (2012)

La philosophe et féministe Elisabeth Badinter prend position en faveur de la gestion pour autrui (GPA) au nom du droit de disposer librement de son corps. [...]

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Qu’est-ce qui nous motive ? (2012)

Nous vivons dans un monde où la rareté et le temps sont des facteurs déterminants ; dès lors, ces deux variables motivent nos choix et stratégies. Les individus sont sensibles aux incitations mais n’y réagissent pas de la même façon puisque chacun à ses propres critères de consommation. Il existe aussi différents types d’incitations, comme les prix, les sentiments ou [...]

b Droit | Philosophie | Sociologie i Droit et libertés civiles | Éducation, culture et société | Individualisme et collectivisme

Individualisme versus collectivisme (2015)

On reproche souvent à l'individualisme de faire l'impasse sur la condition sociale de l'être humain. Pourtant, l'individualisme ne consiste ni plus ni moins à voir en la liberté la condition sine qua non à des coopérations sociales fructueuses, pacifiques et respectueuses des singularités de chacun. [...]

b Economie | Philosophie | Sociologie i État-providence et fiscalité | Individualisme et collectivisme | Interventionnisme et réglementations | Libre-échange et protectionnisme | Politique, gouvernement et administration

Ayn Rand et la défense morale du capitalisme (2012)

Dans cette conférence, Yaron Brook constate la supériorité du capitalisme sur le collectivisme d'un point de vue fonctionnel. Pourtant, déplore-t-il, les faits ne suffisent pas à promouvoir ce système. Les sociétés modernes, y compris les plus prospères, sont souvent tiraillées par des tensions qui résultent de l'hégémonie intellectuelle et philosophique du collectivisme. Comment expliquer ce paradoxe ? Yaron Brook suggère [...]

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Les 4 façons de dépenser de l’argent (1982)

Milton Friedman tente d'expliquer la faible efficacité de la dépense publique en ayant recours à une simple théorie sur les incitations. Il distingue quatre manières de dépenser de l'argent. Dépenser son argent pour soi, dépenser son argent pour quelqu'un d'autre, dépenser l'argent de quelqu'un d'autre pour soi et dépenser de l'argent de quelqu'un d'autre pour quelqu'un d'autre. Il remarque ainsi [...]

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Psychologie du socialisme (1898)

Dans cet ouvrage, Gustave Le Bon s'adonne à une analyse du socialisme dans une perspective, historique, philosophique, politique et sociologique. Il critique cette idéologie et ses prétentions à vouloir façonner les individus et la société par l'intermédiaire de la centralisation politique. [...]

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Le 1% aux Etats-Unis d’Amérique : qui sont-ils ? (2012)

Cette courte présentation de Brad Schiller nous explique qui sont réellement ces fameux "1%" les plus riches aux Etats-Unis. Il montre que la forte productivité de l'économie américaine provient de la nature de ces 1%. [...]

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Introduction à la technique comptable (1923)

La théorie économique insiste sur le rôle primordial du calcul économique : l'évaluation des pertes et des profits en vue de guider l'entrepreneur vers une bonne utilisation des ressources. La technique comptable est vitale pour réaliser ces missions. [...]

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La tradition de la liberté – Tome I (2009)

Cet ouvrage est une synthèse de textes libéraux soigneusement choisis par Corentin de Salle. Sont ici présentés John Locke, Alexis de Tocqueville, John Stuart Mill, Frédéric Bastiat, Friedrich Hayek, Karl Popper et Milton Friedman. [...]

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La tragédie de la compassion américaine (1992)

Marvin Olasky s'adonne à une critique de l'Etat providence américain en soulevant les nombreux problèmes qu'il a engendré sur le plan de la responsabilité individuelle. Il plaide pour un système de solidarité émancipé des logiques gouvernementales. [...]

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L’État (1908)

Franz Oppenheimer retrace le processus de formation des institutions étatiques. Il privilégie une autre approche que celle du contrat social. [...]

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Le socialisme, étude économique et sociologique (1922)

A l'aide de la science politique, de l'économie et de la philosophie, Ludwig von Mises développe une critique étendue de ce courant multiforme qu'est le socialisme. [...]

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L’importance de la séparation de l’Église et de l’État (2015)

Comment se prémunir de la dictature de la majorité dans le domaine du culte et de la religion ? Pour Emmanuel Bourgerie, la solution réside dans la dépolitisation des questions religieuses : la séparation de l'Eglise et de l'Etat. [...]

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Baccalauréat et socialisme (1850)

Frédéric Bastiat s'adonne à une critique du monopole de l'éducation exercé par le gouvernement. Selon lui, le manque de concurrence dans l'enseignement induit nécessairement un frein à la promotion d'une culture favorable à la liberté. [...]

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Qu’est-ce que le biais anti-marché ? (2014)

Emmanuel Bourgerie s'interroge sur la tendance paradoxale à développer un réflexe systématiquement hostile aux mécanisme de marché. Comment peut-on l'expliquer ? [...]

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L’Etat-nounou et la fiscalité comportementale (2014)

Emmanuel Bourgerie revient sur la fiscalité comportementale en France. Quelle est donc sa légitimité ? [...]

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3 raisons de vouloir plus d’immigration (2014)

Des frontières plus ouvertes auraient des conséquences bénéfiques tant sur le plan économique que sur le plan politique. Emmanuel Bourgerie revient ici sur trois éléments. [...]

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La philosophie économique et sociale de Frédéric Bastiat

Ce cours est destiné à faire revivre la philosophie de Frédéric Bastiat, son apport conceptuel et son héritage intellectuel. À travers lui, c’est l’école française d’économie politique du XIXe siècle que nous revisiterons. Avec la montée du socialisme chez les intellectuels et l’irruption des régimes totalitaires en Europe, la diffusion des idées de Bastiat disparaît en France au début du XXe [...]

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L’économie politique du laissez faire : une pensée française

En réaction aux idées et aux institutions de l’Ancien régime, s’est développée en France, à partir du début du XVIIIème siècle, une grande tradition intellectuelle autour d’une notion centrale : le laissez-faire. C’est un marchand, dit-on, qui prononça le premier cette formule, quand le ministre Colbert vint lui demander : « Qu’est-ce que l’État peut faire pour vous aider ? [...]