Bibliothèque
Découvrez tous les textes qui vous feront connaître les principes d’une société libre en fonction de VOS envies.
Filtrer les ressources
La libéralisation des marchés de l’électricité (2001)
Henri Lepage et Michel Boucher abordent ici la problématique de la concurrence dans une industrie qui a longtemps été considérée comme un monopole naturel. Or il n'en est rien.
Théorie et histoire (1957)
Ludwig von Mises tente dans cet ouvrage d'aborder des problématiques relatives aux sciences sociales qui vont au-delà de la science économique. Il aborde la question du déterminisme, du libre arbitre, de l'évolution et de l'histoire et bien d'autres sujets.
L’impôt sur le revenu (1898)
Ce livre est un ouvrage d'Yves Guyot qui a pour objectif de mettre en garde contre un impôt qui, selon l'auteur, est destiné à prendre des allures spoliatrices, complexes tout en étant inefficace.
Faut – il avoir peur du libéralisme ? (2012)
Thierry Falissard s'adonne à une courte introduction à la pensée libérale sous un angle philosophique, politique et économique. Un livre donc principalement destiné aux novices.
Le commerce et le gouvernement (1776)
Ce livre est un traité écrit par un précurseur de l'économie politique française, Étienne de Condillac. L'économiste s'adonne à une vaste étude du fonctionnement de marché et des effets de l'action gouvernementale.
Chinki – Histoire cochinchinoise applicable à tous les pays (1768)
Ce roman tente de rendre accessible la problématique des corporatismes afin de souligner les coûts des entraves à la liberté de commerce et d'industrie.
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes (1819)
Ce texte un est discours prononcé par Benjamin Constant. L'écrivain fonde la distinction entre la liberté politique qui consiste à participer à l'exercice du pouvoir et la liberté individuelle entendue ici comme le droit de faire ce que l'on veut avec ce que l'on a indépendamment de la puissance publique pour peu que les droits d'autrui sont respectés.
Vie de Monsieur Turgot (1786)
Nicolas de Condorcet retrace la vie de Turgot. Il dépeint l'enfance, la jeunesse et la vie politique d'un individu qui n'a cessé de développer au cours de sa vie une conception originale d'un ordre social juste et prospère fondé sur la liberté d'industrie.
Essai sur la nature du commerce en général (1755)
Cet essai est l'un des plus vieux traités d'économie politique de l'époque moderne. Richard Cantillon est en effet considéré comme un des principaux précurseurs de l'école autrichienne.
Pourquoi l’Etat croit-il ? (1978)
Extrait d'un chapitre de Demain le capitalisme sur l'école du public choice. Il s'agit d'une méthode pour interpréter les choix politiques grâce aux outils de la science économique.