Bibliothèque
Découvrez tous les textes qui vous feront connaître les principes d’une société libre en fonction de VOS envies.
Filtrer les ressources
Mises et l’École Autrichienne – Un Point de Vue Personnel (1984)
Le politicien américain Ron Paul confie dans ce petit ouvrage les raisons pour lesquelles il a très tôt embrassé l'école autrichienne d'économie. Il en profite également pour exposer ses convictions à propos de la politique américaine.
Best of Gustave de Molinari (2012)
Cet ouvrage recense les meilleurs écrits de Gustave de Molinari selon Damien Theillier
Le papier-monnaie (1920)
Guillermo Subercaseaux aborde dans cet ouvrage l'étude du papier-monnaie ici entendu comme le bien inconvertible qui bénéficie du cours forcé. Il retrace brièvement son histoire et sa fonction jusqu'au début du XXème siècle.
La tradition de la liberté – Tome III – Splendeur et misères du capitalisme (2014)
Dans ce troisième tome, Corentin de Salle continue le travail amorcé lors des deux tomes précédents : synthétiser les textes libéraux qu'il sélectionne. Dans cet ouvrage il nous présente les écrits de Joseph Alois Schumpeter, Friedrich August von Hayek, Bruno Leoni, Julian L. Simon, Hernando de Soto, Johan Norberg, Tyler Cowen, Philippe Legrain et Pascal Salin.
La tradition de la liberté – Tome II – Les lumières libérales (2010)
Corentin de Salle essaie de synthétiser quelques ouvrages qui proviennent de cinq grands auteurs qu'il assimile à la tradition libérale : Etienne de la Boétie, Adam Smith, Edmund Burke, Wilhelm von Humbolt ainsi que Benjamin Constant.
La tradition de la liberté – Tome I (2009)
Cet ouvrage est une synthèse de textes libéraux soigneusement choisis par Corentin de Salle. Sont ici présentés John Locke, Alexis de Tocqueville, John Stuart Mill, Frédéric Bastiat, Friedrich Hayek, Karl Popper et Milton Friedman.
Notions générales sur l’origine et la nature de la valeur (1823)
Henri Storch explore le processus de formation des prix des produits. Il rappelle le caractère subjectif de la valeur. Les biens et les services ne sauraient être considérés comme ayant une valeur intrinsèque.
L’individualisme économique et social (1907)
Albert Schatz retrace l'histoire de l'individualisme. Loin d'être une philosophie qui prône l'isolement et l'égoïsme, la philosophie individualiste pose les bases d'une société fondée sur le droit individuel de propriété, bases indispensables à l'existence de coopérations pacifiques.
L’anatomie de l’État (1974)
Murray Rothbard analyse le fonctionnement de l'Etat. Il s'écarte de la théorie du contrat social et réfute l'idée que l'institution étatique relèverait d'une quelconque personnification de la société.
La tragédie de la compassion américaine (1992)
Marvin Olasky s'adonne à une critique de l'Etat providence américain en soulevant les nombreux problèmes qu'il a engendré sur le plan de la responsabilité individuelle. Il plaide pour un système de solidarité émancipé des logiques gouvernementales.