Bibliothèque
Découvrez tous les textes qui vous feront connaître les principes d’une société libre en fonction de VOS envies.
Filtrer les ressources
Manuel d’économie politique (1872)
Henri Baudrillart était un économiste et journaliste du XIXème siècle. Son manuel est destiné à ceux qui veulent s'introduire aux principes de l'économie politique.
Premières notions d’économie politique (1864)
Joseph Garnier était un économiste et homme politique français du XIXème siècle. Il fut également l’un des rédacteurs en chef du Journal des Économistes. Cet ouvrage est un traité politique écrit de sa main suivi de textes de Frédéric Bastiat et de Benjamin Franklin.
Psychologie du socialisme (1898)
Dans cet ouvrage, Gustave Le Bon s'adonne à une analyse du socialisme dans une perspective, historique, philosophique, politique et sociologique. Il critique cette idéologie et ses prétentions à vouloir façonner les individus et la société par l'intermédiaire de la centralisation politique.
Traités des monnaies et autres écrits monétaires du XIVème siècle (1989)
Cet ouvrage rassemble les écrits de trois personnalités médiévales connues : Nicolas Oresme, Jean Buridan et Bartolus de Saxoferrato. Claude Dupuy s'attache ainsi à mettre en avant les travaux de ces intellectuels sur les problématiques monétaires de leur époque.
L’anarchisme aux États-Unis (1903)
Paul Ghio retrace dans cet ouvrage l'émergence du mouvement anarchiste individualiste aux États-Unis et notamment les facteurs sociaux, culturels et économiques qui ont favorisé son essor.
Du système pénitentiaire aux États-Unis (1845)
Gustave de Beaumont et Alexis de Tocqueville analysent dans cet ouvrage le fonctionnement du système répressif américain afin de réfléchir à l'éventuelle utilité de s'en inspirer dans le cadre de la politique pénale française.
Commentaire sur l’ouvrage de Filangieri (1822)
Dans cet ouvrage Benjamlin Constant s'adonne à une critique de la science de la législation de Filangieri. Cette critique l'amène à aborder l'importance des libertés politiques et économiques.
Monnaie, méthode et marché (1990)
Cet ouvrage rassemble des essais de Ludwig von Mises sélectionnés par son épouse, Margit von Mises. Il traite de sujets variés comme l'épistémologie en science économique et sociale, des problématiques monétaires et plus largement du capitalisme et du socialisme.
L’œuvre économique de Jean-Baptiste Say (1927)
Jean-Baptiste Say était un économiste de l'école classique. Il est notamment connu pour avoir découvert la loi des débouchés. Ernest Teilhac aborde dans cet ouvrage son œuvre doctrinale afin de la rendre accessible à tous.
Introduction à la technique comptable (1923)
La théorie économique insiste sur le rôle primordial du calcul économique : l'évaluation des pertes et des profits en vue de guider l'entrepreneur vers une bonne utilisation des ressources. La technique comptable est vitale pour réaliser ces missions.