Bibliothèque
Découvrez tous les textes qui vous feront connaître les principes d’une société libre en fonction de VOS envies.
Filtrer les ressources
La morale face à l’économie (2006)
L'économiste Bertrand Lemennicier conteste la dichotomie habituellement faite entre l'économie - supposée être descriptive - et la morale. Il affirme que la théorie économique peut nous guider afin de déceler le mal et le bien. Il entreprend ainsi de discuter la moralité de plusieurs phénomènes à l'aide de la science économique. Sont ici abordés des sujets controversés comme par exemple
Traité du gouvernement civil (1690)
Le traité du gouvernement civil est le principal ouvrage de John Locke. Cet essai philosophique pose les bases nécessaires à la légitimation du pouvoir politique. Sa finalité serait en effet de protéger les libertés individuelles et plus particulièrement le droit individuel de propriété. Ce texte est incontestablement l'un des écrits fondateurs du libéralisme politique moderne.
De la liberté (1859)
John Stuart Mill est un intellectuel libéral né en 1806 à Londres et mort .en 1873 à Avignon. Il fait partie des philosophes les plus influents du XIXème siècle. Cet ouvrage est un essai qui entreprend d'exposer les arguments utilitaristes en faveur d'une société respectueuse de la liberté individuelle.
Présentation de Bastiat par Corentin de Salle (2009)
Ce texte est extrait du premier tome de La tradition de la liberté écrit par Corentin de Salle. Ce chapitre est dédié à l’analyse du célèbre ouvrage de Frédéric Bastiat Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Corentin de Salle revient sur l'habilité de Bastiat à démonter d'une manière simple et accessible au grand public les sophismes économiques,
L’école autrichienne : Marché et créativité entrepreneuriale (2007)
Cet ouvrage constitue une excellente introduction à l'école autrichienne d'économie. Jésus Huerta de Soto aborde dans ce petit livre les principaux points doctrinaux qui font la singularité de cette école et explore dans un format accessible au grand public l'apport des plus grands représentants de ce courant de pensée en économie.
Présentation d’Adam Smith par Corentin de Salle (2010)
Ce texte est extrait du deuxième tome de La tradition de la liberté écrit par Corentin de Salle. Ce chapitre est dédié à l'analyse du célèbre ouvrage d'Adam Smith Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations. Corentin de Salle synthétise la pensée du penseur écossais en expliquant et en commentant les aspects politiques et économiques
La guerre et la construction de l’Etat en tant que crime organisé (2000)
L'article examine les analogies qui existent entre la guerre, le processus de formation de l’État et le crime organisé, à partir de l'expérience des États européens durant le XVIe et le XVIIe siècles. La formation des États-nations résulte de la manière dont des « faiseurs d’État » ont réussi à assurer la protection d'une large partie de la population sur
Histoire critique des théories de l’intérêt du capital – Tome 2 (1903)
Eugen von Böhm-Bawerk est une des plus vielles figures de l'école autrichienne d'économie. Cet ouvrage a pour finalité le passage en revue ainsi que la critique des théories qui ont cherché à expliquer la source de l'intérêt du capital.
Histoire critique des théories de l’intérêt du capital – Tome 1 (1902)
Eugen von Böhm-Bawerk est l'une des plus vieille figure de l'école autrichienne d'économie. Son histoire critique des théories de l'intérêt du capital se décline en deux tomes. Cet ouvrage est le premier.
A B C du travailleur (1868)
Edmond About n'était certes pas un économiste de formation. Cela ne l'a pas empêché de porter une réflexion sur l'économie politique. Cet ouvrage cherche principalement à décrire le fonctionnement de ce facteur de production qu'est le travail et sa place dans les structures de production.