Bibliothèque
Découvrez tous les textes qui vous feront connaître les principes d’une société libre en fonction de VOS envies.
Filtrer les ressources
L’utilisation de l’information dans la société (1945)
Ce texte est l'un des articles les plus célèbres de Friedrich Hayek. L'économiste cherche à simplifier les considérations qui l'amènent à préférer l'ordre spontané plutôt que l'ordre planifié. Hayek rappelle en effet que le fonctionnement de la société moderne repose sur la coordination de milliards d'informations dispersées dans la société.
Du libéralisme à l’anarcho-capitalisme (1983)
Pierre Lemieux entreprend dans cet ouvrage de vulgariser les traditions libérales que l'on retrouve sous le vocable de minarchisme et d'anarcho-capitalisme. Le premier courant de pensée reconnaît la légitimité du gouvernement à condition que celui-ci se borne aux fonctions dites "régaliennes", c'est-à-dire la police, la défense et la justice. Le second considère au contraire que ces fonctions peuvent tout à
L’anarcho-capitalisme (1988)
Pierre Lemieux entreprend dans cet ouvrage de vulgariser ce courant de pensée qu'est l'anarcho-capitalisme. Il s'agit d'une philosophie qui nie toute légitimité à l'institution étatique en plaidant pour l'extension des mécanismes de marché à toutes les activités humaines, y compris pour la police, la défense et la justice.
La désobéissance civile (1849)
Henry David Thoreau est un philosophe américain né en 1817. Il est notamment connu pour avoir refusé de payer ses impôts pour protester contre l'esclavage et la guerre mexicaine. Ceci lui a valu d'être emprisonné. Cet ouvrage est un essai qui s'inspire de son expérience personnelle en vue de définir les conditions qui légitiment la désobéissance civile.
Défendre les indéfendables (1993)
Proxénète, dealer, prostitué, spéculateur...ces professions ont toutes en commun le mépris qu'elles inspirent dans la société. De manière provocatrice, Walter Block entreprend de démontrer que toutes ces activités honnies sont en réalité utiles à la collectivité
«Le libéral : un anarchiste qui défend la propriété» (2006)
L'économiste Pascal Salin est interviewé par le magazine belge Trends-Tendances sur le libéralisme. Il évoque la culture politique française et les paradoxes qui l'entourent si l'on considère en effet l'anti-libéralisme qui caractérise un pays qui a pourtant donné naissance à de nombreux intellectuels influents qui n'ont cessé de lutter pour la promotion de la liberté dans le monde.
L’individu contre l’Etat (1885)
Cet ouvrage est un recueil qui rassemble des articles alors publiés en 1884 dans la Contemporary Review. Herbert Spencer développe ainsi des vues minarchistes en plaidant pour un Etat exclusivement recentré sur ses fonctions régaliennes. Dans cette perspective, il critique l'évolution des partis politiques anglais qu'il considère comme de plus en plus interventionnistes.
Introduction à l’écologie de marché (1990)
L'approche écologiste dominante insiste sur l'incompatibilité de la liberté individuelle avec la nécessité de protéger l'environnement. L'idéologie planiste retrouve ainsi une nouvelle légitimité quelques décennies après la chute du mur de Berlin. Tout l'intérêt de cet article de Fred L. Smith est de montrer que le recours aux mécanismes de marché, loin de détruire l'environnement, est au contraire indispensable à
L’école autrichienne dans le panorama de la pensée économique (2006)
Les questions que nous nous posons sont celles de la nature, de l'homogénéité et de l'évolution de l'école autrichienne, entre son émergence dans les années 1870 et le déclenchement de a Deuxième Guerre Mondiale. C'est ensuite celle de son statut par rapport aux autres courants de la pensée économique. Les économistes rattachés à ce courant de pensée sont eux-mêmes en
L’école autrichienne d’économie, une problématique de l’ignorance : du subjectivisme à la neuroéconomie (2010)
La dimension analytique de l’école autrichienne reste sous-exploitée au sein de la discipline. L’objectif de cette contribution est d’offrir un éclairage sur ce paradigme original de l’ignorance, de rendre compte de ses caractéristiques et d’envisager les trajectoires susceptibles d’accompagner son développement dans les prochaines années. La neuroéconomie occupe une place centrale dans cette perspective.