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De l’esprit de conquête de Benjamin Constant (2012)

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Lucien Jaume est l'invité d'Adèle Van Reeth des Nouveaux chemins de la connaissance sur France culture. Les deux philosophes abordent les relations entretenues entre Benjamin Constant et Napoléon Bonaparte. Si ces relations tendent parfois à révéler des comportements opportunistes de la part du premier, il n'en demeure pas moins que le philosophe tient un discours cohérent en dénonçant l'esprit de

b Droit | Philosophie i Droit et libertés civiles | Éducation, culture et société

Le Mensonge : la querelle Kant / Constant (2013)

Raphaël Enthoven intervient lors de l'émission Gai Savoir sur France culture pour revenir sur la querelle entre Benjamin Constant et Emmanuel Kant sur le mensonge et la vérité pour interroger les rapports que devraient entretenir ces notions avec le droit.

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De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes (1819)

Cet audiobook est la lecture du célèbre discours de Benjamin Constant prononcé à l’Athénée royale de Paris en 1819. L’écrivain développe ainsi deux conceptions de la liberté : celle des sociétés anciennes qui se caractérise essentiellement par la possibilité offerte aux individus de participer à l’exercice du pouvoir souverain et celle des sociétés modernes qui se définit par l’exercice de

b Droit | Economie | Philosophie | Science politique i Droit et libertés civiles | Libre-échange et protectionnisme | Politique, gouvernement et administration

La tradition de la liberté – Tome II – Les lumières libérales (2010)

Corentin de Salle essaie de synthétiser quelques ouvrages qui proviennent de cinq grands auteurs qu'il assimile à la tradition libérale : Etienne de la Boétie, Adam Smith, Edmund Burke, Wilhelm von Humbolt ainsi que Benjamin Constant.

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De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes (1819)

Ce texte un est discours prononcé par Benjamin Constant. L'écrivain fonde la distinction entre la liberté politique qui consiste à participer à l'exercice du pouvoir et la liberté individuelle entendue ici comme le droit de faire ce que l'on veut avec ce que l'on a indépendamment de la puissance publique pour peu que les droits d'autrui sont respectés.

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Principes de politique (1872)

Benjamin Constant tente d'ériger une théorie du droit public et constitutionnel en prenant pour fil directeur une finalité bien précise : la protection des droits et libertés des individus.

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Commentaire sur l’ouvrage de Filangieri (1822)

Dans cet ouvrage Benjamlin Constant s'adonne à une critique de la science de la législation de Filangieri. Cette critique l'amène à aborder l'importance des libertés politiques et économiques.

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